SOPHROLOGIE ET SOMMEIL

 

L'insomnie se traduit par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d'endormissement, des réveils multiples la nuit ou un réveil trop précoce le matin, ou encore la sensation d'un sommeil non récupérateur. Qu'elle qu'en soit la forme, ellle s'accompagne le plus souvent de conséquences la journée: fatigue, irritabilité, somnolence, difficultés de concentration ou de mémorisation...

 

L'insomnie peut être occasionnelle ou passagère (liée à un évènement particulier ou un environnement perturbant); Mais elle peut également être (ou devenir) chronique, évoluant sur des mois voire des années. Ses causes sont alors le plus souvent psychologiques. L'anxiété, le stress et la dépression sont en effet à l'origine de plus de la moitié des insomnies.

 

 

Les apports de la sophrologie:

 

La sophrologie offre une réponse adaptée et permet notamment:

- de mieux gérer son stress au quotidien

- d'installer un état de détente propice au sommeil

- de mieux comprendre son fonctionnement et se connecter à ses besoins

- de mettre en place un conditionnement positif

 

De ce fait, elle est pratiquée aujourd'hui dans de nombreux centres du sommeil et est de plus en plus souvent recommandée par les médecins.

 

 

Protocole de 5 séances (validé par le Centre du Sommeil de l'Hotel Dieu).

 

Ces 5 séances suffisent souvent à recadrer son sommeil, à mieux le mettre en place et à le vivre plus positivement. Cela peut être suffisant dans bien des cas. Pour autant, il est évident que la sophrologie ne viendra pas à bout en 5 séances de toute la complexité des insomnies, et notamment de celles dites "de seconde partie de nuit" souvent liées à un facteur dépressif. Elle permettra néanmoins de mieux vivre ses nuits et récupérer plus facilement.

 

Ces séances comprennent des apports théoriques pour une éducation du sommeil et un apprentissage pratique.

 

 

MODALITES D'INTERVENTION:

 

- Consultations individuelles

- Ateliers thématiques

- Interventions en entreprises