La COHERENCE CARDIAQUE

Qu'est ce que la cohérence cardiaque?

La Cohérence Cardiaque est une pratique d'auto régulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui permet de diminuer son stress et son anxiété. Sa pratique est basée sur un rythme de respiration particulier qui met notre rythme cardiaque en cohérence avec notre cerveau émotionnel, ce qui entraîne de nombreux effets positifs sur notre santé physique et mentale.

 

Ses bienfaits sont ceux d'un meilleur équilibre du système nerveux autonome :

 

Sur plan physiologique et physique:

- une baisse du cortisol, l'hormone principale du stress

- une augmentation de la DHEA, hormone dite "de jeunesse" qui ralentit le vieillissement des cellules, et de l'ocytocine, hormone de bien-être. 

- une réduction de la tension artérielle et du risque cardio-vasculaire

- un renforcement du système immunitaire

- une meilleure récupération après l'effort (pour les sportifs)..

 

Sur le plan psychique et émotionnel:

- une réduction du stress et de l'anxiété

- une plus grande stabilité émotionnelle

- une meilleure clarté mentale et prise de décision

- une meilleure capacité d'attention et de concentration..

 

Ses effets positifs sont également prouvés sur l'amélioration du sommeil et la gestion du poids.

 

 

La cohérence cardiaque est issue des recherches médicales en neurosciences et neuro-cardiologie, il y a une quinzaine d'année aux Etats Unis. Introduite en France par le Dr David Servan Schreiber, elle est aujourd'hui utilisée par le CHRU de Lille dans le traitement du stress et de la dépression. Elle est également intégrée à la formation des pilotes de chasse et des contrôleurs aériens et est enseignée aux sportifs.

La Fédération Française de Cardiologie recommande cette pratique pour limiter les risques d'accident cardio-vasculaires.

 

 

apprendre la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode simple et accessible à tous, dont les effets positifs se font sentir très rapidement sur la base d'un entrainement qui ne prend que quelques minutes par jour.

 

Au cabinet, vous pouvez apprendre à la pratiquer en 1 à 2 séances, avec l'aide d'un logiciel de biofeedback qui vous permettra, grâce à un capteur placé sur votre oreille ou votre doigt, de mesurer en direct les effets de votre pratique. 

 

La pratique de la cohérence cardiaque peut également être associée à la sophrologie pour obtenir des effets conjugués et plus d'efficacité.

 

Je me suis formée à la cohérence cardiaque auprès du Dr David O'hare, spécialiste et auteur de nombreux ouvrages sur cette méthode.